Efficacité de la lampe dans les nouveaux traitements d'éclaircissement dentaire

September 13, 2018

La littérature indique que la lumière n'apporte aucun réel avantage sur l'efficacité du peroxyde dans l'éclaircissement... sinon une légère accélération dans le développement de radicaux libres du à la chaleur transmise vers le gel. Nous sommes tout à fait d'accord...! 

 

À moins d'avoir une technologie photodynamique efficace comme celle de BlancOne ! Sa technologie est une tout autre histoire....

 

Nous avons fait un test en soumettant à la lumière (photo-activation) deux gels éclaircissant avec les mêmes concentrations : Péroxyde de Carbamide 16%

 

- BlancOne TOUCH (gel rouge)

- Opalescence PF - pour un usage à domicile (gel transparant)

 

Comme on peut le voir sur les photos (ci-dessous), après 10 minutes d'irradiation avec la lampe ARCUS, le gel Opalescence est presque inchangé. Nous savons en effet que du Péroxyde de Carbamide à 16% nécessite plus de 2 heures pour mener à bien son action, c'est-à-dire à s'activer.

 

Le gel BlancOne a pendant ce temps développé une grande quantité d'oxygène (bulles) en quelques minutes !

 

L'efficacité d'un éclaircissement dentaire dépend de la quantité et de la qualité d'oxygène developpé.

 

L'efficacité de la technologie BlancOne est liée au fait que sa réaction photodynamique développe une grande quantité d'oxygène atomique (oxygène singulet) beaucoup plus rapidement, et pénétrant sans risque par rapport aux radicaux libres (anion superoxyde, ion hydroxyle, radical hydroxyle) utilisés dans les systèmes traditionnels.

 

En effet en plus du peroxyde, le gel photodynamique Blancone inclut deux autres éléments :

 

- Photo-sensibilisateurs: il s'agit d'un mélange de colorants spéciaux qui, une fois exposé à la longueur d'onde de la lumière bleue, exploite les photons pour atteindre un état d'excitation électronique, capable de transmettre une forte énergie (flux d'électrons) à l'ensemble du système.

Cette grande énergie permet de scinder le peroxyde à une vitesse impensable comparé aux réactions chimiques des systèmes éclaircissants traditionnels.

 

- le Gel inclut également des Catalyseurs qui amplifient la scission du péroxyde en déclenchant une série de réactions en chaîne. Cet état énergétique du gel est en mesure de développer, au travers de différentes étapes, une forme différente d'oxygène :

L'OXYGÈNE SINGULET.

 

Cette forme atomique d'oxygène a une durée de vie très courte (nanosecondes). C'est donc une forme d'oxygène hautement réactive (premier niveau d’énergie), qui possède un pouvoir oxydant intense, et sûr de manière beaucoup plus rapide que les radicaux libres produits par les systèmes d'éclaircissement traditionnels.

 

En outre, l'oxygène singulet n'est pas un radical et est donc beaucoup moins agressif. 

 

Il faut ajouter à cela que les systèmes d'éclaircissement professionnels avec du Peroxyde (à l'exception de BlancOne qui fonctionne très rapidement)  jouent sur la déshydratation.

Avec des temps de contact de 15-20 minutes par cycle et la nécessité de protéger la gencive, l'émail se déshydrate, et pas qu'un peu ! D'où l'obligation de diètes alimentaires blanches et du rebond rapide de la teinte obtenue. 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle

Restez informé des dernières actualités 

Copyright © 2019 Capital Santé SAS.  Tous droits réservés. 
BlancOne est une marque déposée d'IDS Spa Italie. BlancOne France - Capital Santé - Distributeur exclusif en France