Sensibilité dentaire pendant un éclaircissement : comment faire face à ce problème majeur ?

January 22, 2018

 

Le chirurgien-dentiste, lors de son exercice quotidien, est appelé à répondre aux demandes esthétique et fonctionnelle de ses patients. Néanmoins, de nos jours, le volet esthétique devient de plus en plus prépondérant. C’est un fait indiscutable, les patients désirent obtenir un sourire éclatant et parfaitement aligné. Cette blancheur pour certains, devient alors le reflet de leur réussite sociale. 

 

Dans de nombreux cas, que ce soit lors d'un traitement au fauteuil avec ou sans lampe, ou bien lors d'un traitement ambulatoire, l'effet indésirable N°1 lié à un éclaircissement dentaire reste la sensibilité dentaire.

 

Il est alors intéressant de se pencher sur les contradictions et les compromis des techniques d'éclaircissements traditionnels, puis dans un deuxième temps d'observer comment les nouvelles technologies en matière d'éclaircissement dentaire permettent de répondre à l'attente N°1 des dentistes et des patients en matière d'éclaircissement dentaire : ZERO SENSIBILITÉ DENTAIRE !

 

 

Les temps de contact comme facteur de risque principal (avec ou sans lampe)

 

Sensibilité dentaire lié à un traitement au fauteuil (durant et après le traitement)

 

Avec lampe : cause :

- pourcentage de peroxyde élevé 

- chaleur de la lampe associé à des temps de contact élevés.

 

Sans lampe : cause :

- pourcentage de peroxyde élevé

- temps de contact élevés.

 

 

 

Sensibilité dentaire lié à un traitement ambulatoire (durant et après le traitement)

 

Les temps de contact élevés sont les causes principales d'apparition de sensibilités lors d'un traitement ambulatoire. En fonction des fabricants, les gouttières doivent être portées entre 1 à 6h / jour (ou nuit) pendant 2 à 6 semaines maximum. 

 

Même si dans la composition des gels, certains fabricants intègrent directement des agents désensibilisants (ex: Nitrate de potassium) et reminéralisant, l'effet de sensibilité après un certain temps d'application demeure bel et bien présent.

 

Au delà de l'effet contraignant de porter des gouttières plusieurs heures par jour pendant 2 semaines, les patients abandonnent généralement le traitement dès les premières apparitions de sensibilités. 

 

 

 

La sensibilité comme facteur principal lié au faible développement des éclaircissements dentaires professionnels.

 

Que ce soit par un traitement ambulatoire ou par un traitement au fauteuil, les avancées en matière de blanchiment dentaire permettent dans la plupart des cas d'obtenir des résultats satisfaisants.  

 

Mis à part les "fans inconditionnels de blancheur" les patients ayant subis un traitement d'éclaircissement dentaire ne le réitère pas. Ils en gardent une assez mauvaise expérience et ne le recommande donc pas autour d'eux ! 

 

 

Comment venir à bout de la sensibilité ?

 

En lisant cet article, nous comprenons bien qu'en réduisant les temps de contact du gel sur les dents, nous réduisons automatiquement le phénomène de sensibilité lors d'un éclaircissement.

 

L'oxygène singulet, pour réduire de 3 à 4 fois les temps de contact 

 

L'oxygène moléculaire, une fois excité, peut prendre 4 formes différentes :

 

1°) Anion superoxyde

2°) Ion oxyde

3°) Radical hydroxyle

4°) L'oxygène singulet

 

Différents types d'oxygène ont des capacités oxydatives différentes : 

Les types 1-3 sont des radicaux libres : capacité d'oxydation lente → temps de contact plus long → agressivité → sensibilité

 

L'oxygène singulet pénètre et oxyde les pigments de l'email bien plus rapidement que n'importe quel autre forme d'oxygène.

Le processus de décomposition du péroxyde de carbamide ou d'hydrogène en oxygène singulet se réalise en nanosecondes, alors qu'il faut des secondes entière pour effectuer cette décomposiiton avec n'importe qu'elle autre forme d'oxygène. 


L'oxygène singulet est la meilleure forme de molécule qui peut être libérée par le peroxyde.

En parvenant à produire une grande quantité d'oxygène singulet, les temps de contact sont extrêmement réduits car l'action éclaircissante (l'oxydation) sera beaucoup plus rapide.

 

 

De nos jours, la plupart des traitements d'éclaircissement dentaire libèrent du radical hydroxyle : une forme d'oxygène moléculaire très lente à se décomposer, à oxyder et à produire une quantité suffisante d'oxygène.

 

C'est pourquoi tous les traitements d'éclaircissement dentaire classiques (au fauteuil ou en ambulatoire) préconisent des temps de contact aussi longs.

 

Temps de contacts élevés --> déshydratation --> sensibilité -->  mauvaise expérience pour le patient --> ne réitère pas le traitement --> ne le recommande pas autour de soi

 

 

Conclusion 

 

L'éclaircissement dentaire n'est aujourd'hui pas un traitement que les Chirurgiens Dentistes mettent en avant auprès de leurs patient. Ils en connaissent les limites : sensibilité, pas d'assurance de résultat, coût important, inconfort, 1h minimum au fauteuil ou 15 jours à la maison, diète alimentaire blanche.... 

 

L'élévation du traitement d'éclaircissement dentaire à une forme d'art est maintenant ancien.

Les techniques, procédés et technologies ont été améliorées certes, mais demeurent anciens.

Les solutions sont les mêmes depuis 20 ans.

 

Ces techniques se sont sans cesse améliorées, tant au niveau de leur efficacité que de leur mise en œuvre. Nous disposons actuellement d’un véritable arsenal thérapeutique pour traiter, de façon sûre, rapide, efficace et accessible, les colorations des dents naturelles.

 

La valeur ajoutée que nous apportons aujourd'hui  : 

 

Temps de contact courts --> aucune déshydratation de l'email --> aucune sensibilité --> moins de temps au fauteuil --> plus de rentabilité --> les patients reviennent effectuer le traitement --> ils le recommandent autour d'eux.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle

Restez informé des dernières actualités 

Copyright © 2019 Capital Santé SAS.  Tous droits réservés. 
BlancOne est une marque déposée d'IDS Spa Italie. BlancOne France - Capital Santé - Distributeur exclusif en France