Evolution du marché du blanchiment dentaire en Europe

October 13, 2017

 

Directive européenne 2011/84 / UE

Nouvelles réglementations concernant l'éclaircissement dentaire 

 

 

La nouvelle directive Européenne de 2011/84 /UE reprend les conclusions du Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC), mettant en place un nouveau cadre et de nouvelles réglementations concernant les traitements d'éclaircissements dentaires.

 

Le But étant de protéger les consommateurs contre l'abus de ces produits mais également d'encadrer un marché sans aucun contrôle des produits vendus au supermarché ou en ligne ainsi que des traitements effectués par du personnel non qualifié. 

 

 

Critères de Sécurité 

 

 
L'utilisation de peroxyde d'hydrogène dosé jusqu'à 6% peut être considérée comme sûre pour éclaircir les dents si les conditions suivantes sont remplies :

 

  • Un examen clinique doit être effectué, au préalable effectué afin de s'assurer qu'aucun facteur de risque ou de pathologie buccale inquiétante n'existe,

  • L'exposition à ces produits doit être limitée de sorte que les produits ne soient utilisés uniquement selon certaines indications, en termes de fréquence et de durée.

 

Par conséquent, les produits de blanchiment contenant jusqu'à 6% de peroxyde d'hydrogène peuvent être vendus et utilisés uniquement par les dentistes. 

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle du dentiste et les opportunités qui en découlent 

 

La directive européenne 2011/84 / UE supprimant du marché du libre service l'ensemble des produits contenant ou libérant plus de 0,1% de peroxyde d'hydrogène rend la pratique de l'éclaircissement dentaire exclusivement aux mains des dentistes afin d'assurer aux consommateurs un accès sécurisé et réglementé à ces traitements. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classification des produits d'éclaircissements dentaires 

 

 Peroxyde d'Hydrogène > 6% (25% - 40%) : Éclaircissement Intensif 

CE Dispositifs médicaux (Directive 93/42 / CEE)

 

- Classification adoptée dans plusieurs États membres mais non reconnue par l'UE.

- Objectifs thérapeutiques (dents tâches - tétracycline).

- Son utilisation est réservée qu'aux hygiénistes dentaires ou aux dentistes. 

 

Peroxyde d'Hydrogène < ou = à 6% : Éclaircissement Cosmétique 

Cosmétique professionnelle (2011/84 / Directive de l'UE)

 

- Conforme à la nouvelle législation de l'UE.

- Soins de santé à visée esthétique.

- Il peut être utilisé par le dentiste ou sous sa supervision, à condition qu'un niveau de sécurité similaire soit garanti.

 

Peroxyde d'Hydrogène < ou = 0,1% : Vente libre

Cosmétique (Directive 76/768 / CEE)

 

- Vente libre au grand public.

- Consommation à usage cosmétique.

- Usage domestique ou dans des centres non dentaires.

 

 

Directive européenne et nouvelles tendances : quelles sont les différentes options pour un éclaircissement cosmétique professionnel ? 

 

 

Produits en vente libre :

 

Il existe divers produits, comme le White Strip, qui avant la directive sur le blanchiment de l'UE étaient vendu sur le marché de masse. Ce sont des produits à réaliser à domicile, de bon marché et nettement moins efficaces que les produits professionnels et difficiles à utiliser pour les patients, dont beaucoup ont des problèmes d'irritation gingivale.

 

Gouttières :

 

Les gouttières traditionnelles présentes de de nombreuses limites. Tout d'abord, elles dépendent de la conformité du patient, apportent des résultats graduels et donc peu de perceptibilité. Ils impliquent l'utilisation de gouttières mal tolérés par de nombreuses personnes. Les gouttières individuelles sont coûteux et nécessitent beaucoup de main d'œuvre. 

 

Traitement en cabinet avec activation d'une lampe : 

 

De nombreux traitements ont développé des versions cosmétiques à 6%. Cependant, ces traitements exploitent essentiellement l'effet thermique de la lumière, réduisant ainsi le pourcentage de peroxyde d'hydrogène et à nécessairement allonger les temps de contact d'au moins une heure.

Cependant, ils produisent des effets limités, nécessitent une protection gingivale, l'utilisation d'agents désensibilisants et la poursuite du traitement à domicile.

 

 

 

Évolution du marché du blanchiment dentaire en Europe 

 

 

 

Malgré un marché du blanchiment dentaire professionnel  en pleine évolution et en pleine croissance, les dentistes n'attirent encore aujourd'hui q'une infime fraction du marché potentiel : moins de 0,5% 

 

Marché Potentiel du Blanchiment Dentaire (Europe) :

360 Millions d'Européens (20-55 ans)

Traitements réalisés dans les cabinets dentaires : 1,2 Millions / an 

 

99,6% des personnes ayant eu recours à un traitement d'éclaircissement dentaire l'ont réalisés en dehors d'un cabinet dentaire. Un manque à gagner considérable pour les dentistes 

 

 

 

 

Conducteurs du marché de l'éclaircissement dentaire professionnel 

 

Publicité

La publicité est l'un des principaux moteurs du marché du blanchiment dentaire à travers l'Europe. Les efforts marketing ont une grande influence sur les procédures cosmétiques. Mis à part les publicités faites par les fabricants, de nombreux dentistes eux-mêmes proposent des traitements d'éclaircissements dentaires à leurs patients. De plus, les médias font indirectement de la publicité pour l'industrie de l'éclaircissement dentaire au travers d'images de célébrités et d'autres personnes aux yeux du public qui présentent des sourires parfaitement blancs. Internet est également le moyen idéal pour les fabricants d'améliorer l'éducation et la sensibilisation des patients au blanchiment dentaire.

 

Demande esthétique

Le blanchiment des dents est une procédure dentaire fréquemment demandée. La popularité du blanchiment dentaire va nettement augmenter au cours des prochaines années car de plus en plus de gens accordent une plus grande importance à l'esthétique dentaire. Les désirs personnels et sociaux d'avoir des dents blanches sont les moteurs les plus importants pour le marché du blanchiment dentaire.

 

Accessibilité 

Le Blanchiment dentaire a créé un marché non négligeable pour les dentistes. Dans le but d'attirer toujours plus de patients, les cabinets dentaires ont commencé à offrir des rabais pour les traitements d'éclaircissements. Le coût du traitement a diminué depuis des années.

En effet, l'éclaircissement dentaire est un traitement relativement abordable par rapport à d'autres alternatives d'esthétiques dentaires, tels que les facettes.

En conséquence, de nombreux patients qui recherchent des améliorations esthétiques, mais qui ne peuvent pas se permettre les alternatives les plus coûteuses optent pour les traitements d'éclaircissements plus abordables. 

 

 

  

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle

Restez informé des dernières actualités 

Copyright © 2019 Capital Santé SAS.  Tous droits réservés. 
BlancOne est une marque déposée d'IDS Spa Italie. BlancOne France - Capital Santé - Distributeur exclusif en France