Techniques d'éclaircissement dentaire combinées sur dents vivantes : quels avantages ?

Mis à jour : mars 30


La demande esthétique telle que l'éclaircissement dentaire a considérablement augmenté ces dernières années. Cette thérapeutique représente une technique non invasive largement documentée améliorant l'esthétique du sourire.


Pour que ce traitement soit réussi, un diagnostic précis est fondamental.

En fonction de l'étiologie des colorations, différentes techniques d'éclaircissements peuvent être utilisées.



Au fauteuil : en utilisant une concentration maximale de 6% de Peroxyde d'hydrogène (ou 16% de Peroxyde de Carbamide) suite à la decision européenne du 31/10/2012.


En ambulatoire : par les patients eux-mêmes à domicile en utilisant des gouttières thermoformées sur mesure et un gel de peroxyde d'hydrogène ou de peroxyde de carbamide (généralement du peroxyde de carbamide à 10 ou 16%). Le Péroxyde de Carbamide à 10% étant considéré comme le traitement de choix car il a la particularité d'offrir un résultat probant associé à un risque moindre en termes de sensibilité dentaire.


L'éclaircissement ambulatoire par gouttière doit généralement être effectué quotidiennement pendant plusieurs heures par semaine.

Malgré ses avantages indéniables, certains patients demandent des résultats plus rapides, donc à réaliser au fauteuil...


La technique au fauteuil reste une technique utile pour traiter les colorations dentaires des patients présentant une contre-indication à la technique ambulatoire, par exemple les recessions gingivales ou les maladies gastriques. De plus, le fait que le praticien ne doit pas compter sur la collaboration des patients et qu'ils contrôlent davantage la procédure offrent des avantages supplémentaires à la technique au fauteuil.


Quelle que soit la technique choisie, une efficacité satisfaisante a été rapportée dans la plupart des cas lorsque la procédure est bien menée. (2)


Des traitements combinés ont donc été recommandés pour accélérer le processus d'éclaircissement et permettre des temps de traitement plus courts. Dans la technique combinée, une gouttière sur mesure et un produit à faible concentration de peroxyde sont donnés au patient après la première séance au fauteuil pour être utilisés à domicile.


Bien que de nombreuses colorations dentaires puissent être traitées avec succès avec une seule technique d'éclaircissement, certaines peuvent devoir être traitées en utilisant des techniques combinées.

Lorsqu'une technique ne parvient pas à éliminer complètement une coloration, ou lorsque plusieurs colorations d'origines différentes sont présentes à l'intérieur même d'une dent, une combinaison de techniques d'éclaircissement peut être utilisée.

Le blanchiment au fauteuil peut donc être combiné avec un traitement à domicile.



Pourquoi utiliser une technique d'éclaircissement combinée ?


- Pour rendre le traitement plus efficace

- Pour obtenir un résultat plus rapide voire immédiat

- Pour motiver les patients à poursuivre le traitement à domicile

- Pour traiter une problématique spécifique telle qu'une dent vitale plus foncée, pour éclaircir davantage les collets plus foncés, ou pour traiter une dent non vitale.

- Pour séquencer et échelonner le traitement dans un plan de traitement complexe.

- Pour traiter les colorations difficiles telles que celles causées par la tétracycline, qui peut mieux répondre à une technique combinée.

- Pour traiter les colorations d'origines différentes qui existent au sein même d'une dent comme les taches blanches.

- Le patient peut tirer le plus grand bénéfice des différentes techniques d'éclaircissement utilisées.

- La procédure peut être adaptée aux besoins, aux exigences et au mode de vie du patient.

- Il réduit les frais de visites multiples en cas de technique au fauteuil seul.

(7).



Pourquoi associer une maintenance à domicile après un traitement au fauteuil ?


La technique combinée s'est avérée plus efficace, plus durable et mieux prévisible que le blanchiment au fauteuil seul (Matis et al. 2009). Les gouttières permettent au patient de compléter la procédure au fauteuil pour minimiser tout effet plus ou moins rapide de "rebond" ou pour continuer à éclaircir les dents lorsque des colorations plus tenaces sont présentes ou encore pour un entretien futur.


Les gouttières peuvent être délivrées directement à la fin de la procédure au fauteuil et le patient pourra commencer à les porter soit le jour même, soit le lendemain, suivant les temps de pose préconisés par le praticien.

Si les résultats immédiats sont satisfaisants, le patient pourra garder ses gouttières pour des retouches périodiques.


Les patients refusant ou ne pouvant pas porter de gouttières à domicile pour une raison ou une autre devront probablement réaliser plusieurs séances au fauteuil pour obtenir un résultat optimal.


Risques


Il faut cependant rester vigilant concernant le "blanchiment excessif", c'est-à-dire lorsqu'il atteint le point de saturation, qui est la quantité maximale possible d'éclaircissement pouvant être effectué. Après ce point, il ne se produit plus d'éclaircissement. Lorsque les patients continuent à obtenir les mêmes résultats avec une application continue du même agent, il est nécessaire d'arrêter la procédure (4).


À mesure que le praticien acquiert de l'expérience dans l'utilisation des différentes techniques d'éclaircissement, l'efficacité du traitement peut alors être améliorée.

La connaissance des différentes techniques peut aider à la sélection des cas, à la planification et au succès global du traitement. Les approches peuvent devoir être différentes en fonction des cas (7).


Dans tous les cas, les concentrations les plus faibles sont à privilégier pour éviter les effets secondaires indésirables.


Conclusion

La plupart des systèmes d'éclaircissement fonctionnent relativement bien pour éclaircir les dents et les rendre plus lumineuses.


Après un diagnostic approprié, le traitement au fauteuil associé à un traitement ambulatoire par gouttières apparaît comme une excellente option pour le traitement d'éclaircissement dentaire. Il permet d'obtenir à la fois un résultat efficace, rapide et durable dans le temps. Il est revanche plus couteux que le traitement par gouttière seul, étant donné le temps d'immobilisation du fauteuil (45 minutes).


Pour cela, BlancOne a développé BlancOne CLICK, un traitement rapide pouvant être réalisé après chaque séance de prophylaxie ou avant d'entamer un traitement par gouttières. Il est totalement indolore, utilise une faible concentration de peroxyde (Peroxyde de Carbamide 16%) et ne nécessite pas la pose de digue liquide photopolymérisable. La rapidité de l’action du gel, photoactivé par une lumière LED, sans produire de chaleur sur les dents, permet de donner immédiatement au patient une amélioration effective de la luminosité de son sourire, sans déshydratation ni sensibilité.


Pour conclure, différentes solutions comme la technique combinée (fauteuil et ambulatoire) notamment devraient être proposées systématiquement aux patients. Enfin, choisissez un système d'éclaircissement qui offre à vos patients de multiples options.





Bibliographie :



1°) "Combined in‐office and take‐home bleaching in vital teeth" Josué Martos, Mateus A. Kinalski1


2°) De Deus, JL; Wambier, LM; Kossatz, S; Loguercio, AD; Reis, A. At-home vs in-office bleaching: A systematic review and meta-analysis. Oper Dent 2016;41:341-356.


3°) Kugel, G; Perry, RD; Hoang, E; Scherer, W. Effective tooth bleaching in 5 days: using a combined in-office and at-home bleaching system. Compend Contin Educ Dent 1997;18:378; 380-383.


4°) Deliperi, S; Bardwell, DN; Papathanasiou, A. Clinical evaluation of a combined in-office and take-home bleaching system. J Am Dent Assoc 2004;135:628-634. [ Links ]

13 Matis, BA; Cochran, MA; Wang, G; Eckert, GJ. A clinical evaluation of two in-office bleaching regimens with and without tray bleaching. Oper Dent 2009;34:142-149.


5°) Rezende, M; Ferri, L; Kossatz, S; Loguercio, AD; Reis, A. Combined bleaching technique using low and high hydrogen peroxide in-office bleaching gel. Oper Dent 2016; 41:388-396.


6°) Evaluation of In-office Vital Tooth Whitening Combined with Different Concentrations of At-home Peroxides: A Randomized Double-blind Clinical Trial - Leandro Féliz-Matos


7°) Linda Greenwall - Tooth whitenning techniques


8°) Marson FC, Sensi LG, Reis R. New concept for the in-office bleaching technique. Rev Dental Press Estét 2008;5:55-66.  


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle

Restez informé des dernières actualités 

Copyright © 2020 Capital Santé SAS.  Tous droits réservés. 
BlancOne est une marque déposée d'IDS Spa Italie. BlancOne France - Capital Santé - Distributeur exclusif en France