Améliorez vos détartrages avec l'éclaircissement rapide post-hygiène

Mis à jour : mars 30

La demande esthétique et cosmétique enregistre une augmentation constante.

De plus en plus de patients demandent d'améliorer l'esthétique de leur sourire.

C'est pourquoi les fabricants adaptent les produits aux nouvelles réglementations ainsi qu'aux différentes exigences des patients en les rendant toujours moins invasifs et en simplifiant d'avantage les protocoles.


Cas clinique présenté par : Dr Chiara Lorenzi


Docteur en hygiène dentaire, Italie. Diplômée de l'Université de Pise en 2003.

Professeur à c. Université Guglielmo Marconi, Rome. Membre fondateur de la Société italienne des sciences de l'hygiène buccale.


Situation clinique

• Patient de 34 ans • Fumeur (2 cigarettes par jour) • Bonne santé systémique


Plan de traitement


La visite était d'ordre préventive mais, comme cela arrive de plus en plus souvent, le patient nous a aussi demandé s'il était possible de rendre son sourire plus lumineux.


Pendant le traitement prophylactique, nous éliminons rapidement et efficacement le biofilm, les colorations de surface et le tartre récemment formé.

L'association des ultrasons et de l'aéropolissage permet un traitement prophylactique complet. L'aéropolissage est primordial pour la préparation de l'email à l'éclaircissement dentaire. Cela permet d'éliminer les colorations extrinsèques susceptibles d'obstruer la pénétration du péroxyde d'hydrogène dans les structures dentaires.


Nous présentons ensuite au patient les différents types de traitements d'éclaircissement pour choisir ensemble le procédé le plus indiqué à ses attentes en fonction des effets recherchés, en fonction du temps que le patient est prêt à consacrer à ce type de traitement et à en fonction de son budget.


Nous choisissons dans un premier temps le produit BlancOne CLICK pour ses caractéristiques uniques :


• Réalisation directe après la séance d'hygiène en seulement 10 minutes (même en cas de léger saignement des gencives)

Pas de nécessité de poser de protection gingivale ; • Traitement rapide et facile à mettre en œuvre ; • Résultat immédiat pour un coût accessible ; • Le patient ne ressent pas de sensibilité per et post opératoire : • Respect de la directive européenne sur la concentration maximale autorisée (16% CP = 5,6 % HP).


Grâce au pourcentage réduit de peroxyde utilisé, ainsi que des temps de contact courts sur les dents, nous sommes sûrs d'effectuer un traitement délicat qui n'agresse d'aucune manière les surfaces dentaires, et ne provoquera pas l'apparition d'hypersensibilité désagréable pour le patient.



Après avoir positionné l'écarteur, nous observons la teinte initiale en comparant les dents avec la teintier Vita et nous détectons un A2.

Nous plaçons le gel de manière uniforme, puis nous mettons face à la cavité buccale la lampe BlancOne Arcus. Nous photo-activons le gel pendant 10 minutes.



Ce système n'a pas recours à la chaleur, ni à un pH très acide ou basique ou à des réactifs métalliques, mais à une lumière LED, associée à un gel contenant des photosensibilisateurs et des catalyseurs spéciaux.


Grâce à son mécanisme d'action accéléré et à l'utilisation de faibles concentrations, le traitement évite la déshydratation de l'émail, provoquant généralement la sensibilité dentaire souvent liée aux éclaircissements traditionnels. Ces produits ne contiennent pas et ne nécessitent pas l'apport d'agents désensibilisants.



Nous remarquons que le gel a gonflé et se présente maintenant avec des petites bulles d’oxygène nécessaire à la réaction chimique d’oxydation.

Nous retirons le gel et constatons, après que le patient se soit bien rincé la bouche, que la teinte finale correspond à A1.



Le patient s'est montré très satisfait du résultat obtenu en si peu de temps, sans aucun effet délétère. C'est une façon de lui présenter rapidement et immédiatement son sourire avec des dents plus éclatantes et plus lumineuses et avec un minimum de frais.


Nous expliquons par la suite au patient qu'il peut obtenir une amélioration encore plus importante et surtout plus durable de la luminosité de ses dents. Nous lui présentons alors un plan de traitement complet au fauteuil et/ou à domicile avec BlancOne TOUCH et BlancOne HOME. Les deux méthodes (fauteuil et ambulatoire) peuvent être utilisées indépendamment l'une de l'autre. Cependant, il est conseillé d'utiliser la technique au fauteuil en association avec la technique ambulatoire pour pérenniser le résultat et pour finaliser le traitement à domicile plus rapidement.


Observations


Les patients ayant été séduits et motivés par la luminosité et l'éclat de leur sourire obtenus après un traitement aussi rapide et indolore (BlancOne CLICK) effectuent plus facilement les traitements plus complets, pour des résultats qui peuvent durer cette fois-ci plusieurs années.


Dans notre cabinet, en moyenne 3 patients sur 5 ayant essayé le traitement d'appel rapide BlancOne CLICK réservent une autre séance lors du prochain rendez-vous de contrôle, ou bien effectuent le traitement complet BlancOne TOUCH HOME quelques temps ou immédiatement après.


Cela démontre que les traitements d'éclaircissements peuvent aussi être de véritables atouts pour la fidélisation du patient et une incitation au maintien de la santé buccale.



  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle

Restez informé des dernières actualités 

Copyright © 2020 Capital Santé SAS.  Tous droits réservés. 
BlancOne est une marque déposée d'IDS Spa Italie. BlancOne France - Capital Santé - Distributeur exclusif en France