7 conseils pour effectuer plus de traitements d'éclaircissement dentaire dans votre pratique



Vous cherchez à développer davantage le traitement d'éclaircissement dentaire dans votre pratique mais vous ne savez pas réellement comment aborder le sujet avec vos patients ? Voici sept conseils pour effectuer davantage de traitements d'éclaircissement dentaire à vos patients.


Nous vous expliquons comment faire en sorte que vos patients vous posent des questions ouvertes sur l'éclaircissement dentaire et sur ce que le développement de cette activité peut apporter à votre cabinet dentaire.


Prendre la teinte de votre patient à chaque rendez-vous de contrôle

Vous ne souhaitez pas offenser vos patients en insinuant qu'ils ont besoin d'un éclaircissement dentaire, alors vous vous reposez principalement sur les affiches et brochures que vous disposez dans votre salle d'attente ou sur les patients qui viennent spécialement pour se faire éclaircir les dents.


Pour éviter une conversation potentiellement gênante, il est fortement recommandé d'inclure la prise de teinte à chaque rendez-vous de contrôle et de la noter dans le dossier médical du patient pour avoir une base de référence à laquelle la comparer plus tard. Il est recommandé d'effectuer cette opération au moins une fois par an pour chaque patient et systématiquement sur tous les nouveaux patients.


Si avec le temps, vous remarquez que les dents de votre patient se sont assombries, vous pouvez facilement proposer un éclaircissement dentaire. C'est un excellent moyen, non conflictuel, de montrer au patient où il se trouve et où il pourrait se positionner sur le teintier après un traitement d'éclaircissement dentaire.


Les praticiens qui réalisent le plus d'éclaircissement dentaire considèrent les conversations liées à la teinte du patient comme des conversations de "service" et non de "vente". En effet, cela est perçu comme un véritable service aux yeux du patient et c'est votre devoir en tant professionnel de santé dentaire d'en informer vos patients. Rappelons au passage que la "santé" selon la définition de l'OMS est définie aujourd'hui comme "un état complet de bien-être, physique, mental et social, et non simplement comme l'absence de maladie". L'éclaircissement dentaire fait donc parti des actes visant à améliorer la confiance, l'estime de soi, l'attractivité physique et donc la santé...!


La prise de teinte systématique permet d'élargir la conversation. Le patient peut notamment poser des questions comme par exemple comment obtenir une teinte plus claire, ou encore demander ce que ces différentes "nuances" signifient. C'est une manière d'entamer avec finesse le sujet de l'éclaircissement dentaire pour les praticiens qui se sentent gênés à l'idée de "vendre" ce traitement à leurs patients. Vous pouvez dire à votre patient que vous réévaluerez la teinte de base chaque année, ou plus souvent s'ils le souhaitent, et que vous pouvez leur faire savoir si vous constatez des changements. Cela leur donne tout à coup une raison d'envisager un traitement d'éclaircissement.


Par ailleurs, selon un récent sondage réalisé par Yougov, 79% des personnes interrogées indiquent vouloir des dents plus "blanches". Cela laisse aux praticiens un large panel de patients à qui parler de ce traitement.


Exemple de conversation :


Chirurgien-Dentiste : "Nous allons maintenant prendre la teinte de vos dents pour l'inscrire dans votre dossier médical et ainsi avoir une base de référence à laquelle nous la comparerons plus tard. Vous savez peut-être que les dents se colorent avec l'âge, les habitudes alimentaires, le brossage trop intense ....


Votre teinte est A3.


Patient : D'accord. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment cela fonctionne ?


Chirurgien-Dentiste : Nous pouvons gagner en luminosité et éclaircir vos dents. Il existe différentes options de traitement d'éclaircissement que l'on peut vous proposer en fonction de vos attentes et de votre budget. Nous proposons le traitement au fauteuil ainsi que celui à domicile. Les nouveaux systèmes que nous utilisons sont totalement sûrs, indolores et offrent d'excellents résultats, tout en restant naturels !


Patient : Pouvez-vous m'en dire plus ? Quelles sont les différences entre ces traitements ? Quels sont vos honoraires ?


Vous pouvez à la suite de cette conversation présenter à votre patient votre "menu" comprenant les différentes options de traitement d'éclaircissement que vous proposez au sein de votre cabinet. (cliquez ici pour télécharger le "menu" comprenant les différentes options de traitement BlancOne).

Astuce : Réorganisez votre teintier de la teinte la plus claire (B1) à la plus foncée (C4). Comme cela, vous montrerez au patient où il se situe sur le teintier et ce qu'il pourrait gagner avec un traitement d'éclaircissement dentaire. Cela sera également utile pour savoir combien de teintes ont été gagnées après l'éclaircissement.

Associer l'éclaircissement dentaire à d'autres procédures

L'éclaircissement dentaire devrait être proposé et intégré à chaque plan de traitement, que ce soit en préalable à une réhabilitation prothétique ou tout simplement avant de réaliser une restauration en composite. L'éclaircissement peut également être proposé aux patients ayant des restaurations en bouche, notamment avec d'anciennes couronnes dont la couleur n'a pas changé alors que les dents adjacentes ont vieillis. Les patients peuvent également vouloir éclaircir leurs dents après avoir terminé un traitement d'alignement dentaire.


Lorsque les patients prévoient d'effectuer un traitement d'éclaircissement dentaire, assurez-vous d'effectuer un examen clinique et des radiographies avant le traitement. Il est également primordial de fixer des attentes en indiquant aux patients qu'il faudra effectuer un nettoyage dentaire en profondeur afin réduire la charge bactérienne présente dans la cavité buccale pour effectuer le traitement dans un environnement totalement sain (Guided Biofilm Therapy - EMS). Ils sauront ainsi que la santé de leurs dents est une priorité et que vous vous souciez de leur bien-être.


Dites aux patients que l'examen clinique permettra d'éviter que le traitement ne provoque une sensibilité à long terme si certains soins ne sont pas effectués avant l'éclaircissement (carie antérieure et abrasions peuvent notamment provoquer une sensibilité à long terme si elles ne sont pas traitées).


"Proposer" n'est pas "convaincre"

La dentisterie esthétique n'a pas pour but de convaincre, mais de proposer. Elle éveille une réponse émotionnelle très éloignée du soin thérapeutique. L'émotion est d'abord une manifestation interne, mais pas seulement. C'est aussi un "mouvement' qui fait sortir de soi. La motivation est là. Elle ne peut être qu'individualisée.


Faites-en la promotion en dehors du cabinet

Parler de l'éclaircissement à vos patients lorsqu'ils sont dans votre cabinet est un excellent moyen de développer cette activité dans votre pratique, mais n'oubliez pas également de communiquer en dehors du cabinet. Utilisez votre site web et les réseaux sociaux pour faire connaître vos services. Demandez aux patients qui effectuent le traitement d'éclaircissement leur accord pour la prise de photographies avant/après et le partage sur votre site internet et vos pages Facebook/Instagram. Nous vivons dans un monde social, alors faites en sorte que des patients heureux puissent promouvoir votre pratique en publiant par exemple un court témoignage vidéo de 20 secondes.

Cela vous permettra non seulement de montrer les traitements que vous réalisez à vos patients actuels, mais aussi de vous mettre en contact avec de nombreux nouveaux patients potentiels qui pourraient être intéressés par les bienfaits de l'éclaircissement dentaire sur leur sourire.


Présentez des cas cliniques

Il est recommandé de présenter des photos avant/après de vos patients ayant effectué un traitement d'éclaircissement dentaire et dont le résultat obtenu était excellent ! Vous pouvez placer ces photos dans votre salle d'attente, et dans votre salle de soins. Affichez les également sur les divers supports médiatiques que vous possédez. Faites également savoir que les patients sont les vôtres, c'est important. Les gens veulent savoir que c'est un travail qui a été réalisé par vous.

(PS : assurez-vous d'avoir le consentement du patient)



Créez un "menu" présentant les différentes options de traitement d'éclaircissement que vous proposez

Faites en sorte qu'il soit facile pour vos patients de choisir entre les différentes options de traitement qui leur conviennent le mieux, qu'il s'agisse d'un éclaircissement rapide au fauteuil, d'une technique ambulatoire par gouttières, ou d'une technique mixte pour les patients les plus exigeants. Créez un document qui précise les options de traitement que vous proposez, les résultats escomptés, la pérennité estimée, et leurs coûts.


Téléchargez le menu BlancOne


Faites remplir un questionnaire d'évaluation esthétique

L'une des questions les plus efficaces figurant sur un questionnaire d'évaluation esthetique destinée aux nouveaux patients est la suivante : "Y a t-il quelque chose que vous aimeriez changer dans l'apparence de votre sourire". Ou encore "Êtes-vous satisfait de l'apparence de vos dents lorsque vous souriez".

De telles questions sont un moyen facile et efficace d'aborder le sujet de l'esthétique du sourire avec les nouveaux patients et la plupart d'entre eux indiquent qu'ils aimeraient que leurs dents soient plus blanches, ou mieux alignées.


Vous pouvez télécharger notre model de questionnaire d'évaluation esthetique du sourire ici


Conclusion

L'éclaircissement dentaire est un excellent outil pour développer votre cabinet dentaire, à condition que vous preniez le temps d'en faire un élément de routine dans votre pratique quotidienne. Si vous parlez activement et régulièrement d'éclaircissement avec vos patients, vous pouvez facilement passer de 1 ou 2 cas par mois à une moyenne de 1 cas par jour. Les patients qui réalisent un traitement d'éclaircissement sont plus susceptibles de respecter les recommandations d'hygiène à domicile, de respecter leurs rendez-vous de contrôle et d'être demandeur d'autres procédures esthétiques. Cela signifie une augmentation directe des revenus pour votre cabinet et des patients plus heureux et en meilleure santé.


En apportant quelques petits changements à votre manière d'envisager ce traitement avec vos patients et en vous engageant à le promouvoir davantage, votre cabinet pourra en récolter les bénéfices, et vos patients arboreront un sourire plus blanc et plus éclatant. Cela ne vous demande que peu de temps et c'est un excellent complément de revenu.

Voir le replay du webinar :

"+100 éclaircissements en 2 mois grâce au protocole GBT-CLICK"



  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle

Restez informé des dernières actualités 

Copyright © 2020 Capital Santé SAS.  Tous droits réservés. 
BlancOne est une marque déposée d'IDS Spa Italie. BlancOne France - Capital Santé - Distributeur exclusif en France